Pour les adhérents qui me connaissent, j’ai réalisé un projet que l’on peut qualifier de folie...
La construction d’une maison autour d’une autre.
Pourquoi ?
Les moyens financiers étant super réduits, nous ne pouvions payer un loyer et faire les travaux en même temps. Notre choix s’est donc porté sur une maison ancienne avec beaucoup de travaux. Une maison de 1936 avec soubassement en machefer (à démolir ça fait un max de poussière) et au dessus une ossature bois attaquée par des bêtes (certain morceaux ressemblaient à de la dentelle). Bien sur ceci était prévisible mais vu le prix d’achat : le prix d’un studio avec en plus 400 m2 de terrain, la décision fut vite prise.
Donc, j’ai réalisé les "maisons russes", la petite dans la grande.
En quelques mots :
J’ai constuit autour en parpaings creux de 20cm
Pas de plancher mais un chaînage périphérique pour faire ceinture.
Pose de la charpente en lamellé collé sur 9.80ml de portée avec un artisan référencé Castors.
Réalisation de la couverture.
Et voilà comment j’ai été nommé par mes voisins le "kinder surprise".
Quelques chiffres : façades 10.20ml, longueur des pignons 12.50ml hauteur 8.00m avec toitures deux pans de la même pente que l’existant : 30°.
J’ai réalisé un phasage de travaux avec des déménagements successifs dans différentes pièces anciennes et neuves.
Enfin là, je réalise la salle de bain N°2 C’est la dernière pièce de l’étage car à la place de l’œil de bœuf il y avait une porte (ancienne porte d’entrée de la maison) pour acheminer tous les matériaux.
La salle de Bain
Au sol j’ai posé du parquet (merbau) spécial pièce humide. Au plafond 3 couches d’enduit et 3 couches de peinture glycéro blanc satiné Aux murs du carrelage de grandes dimensions 60x33cm. On se dit plus c’est grand plus ça va vite... Et bien non : une journée pour 12ml et idem pour le deuxième rang, car il a fallut couper ou percer des trous pour les alimentations.